FAQ 1

Et voilà la première FAQ génialement illustrée par @camolaruze

J’en profite pour adresser un grand MERCI à toutes les personnes (et elles sont nombreuses) qui ont fait preuve de bienveillance et de compréhension envers moi : chacune de vous a contribué à me réconcilier avec mon propre univers ♥

Et une pensée pour toi @vanydabd : tu as toute ma gratitude.

Rendez-vous pour la prochaine FAQ !

11 réflexions sur « FAQ 1 »

  1. Ah. Je viens de voir qu’il y avait plusieurs vignettes là haut. Et qu’il fallait défiler pour avoir une petite histoire. Ah. Je comprends mieux. Ah donc en faite vous aviez le ultra seum de toute votre race parce que des tarés n’aimaient pas votre fin. Tellement le seum que vous avez envoyé Thorn manger ses morts.

    Ça doit pas être évident de se prendre des tétrachiées de critiques quant à sa façon de concevoir une histoire que l’on a façonné à la main du début à la fin.

    Maintenant quand on est une célébrité comme vous, il faut s’attendre à s’en prendre dans les gencives malheureusement, il y a des tarés partout.

    Ça fait quand même mal au coeur de savoir que vous en avez été jusqu’à renier votre travail et ne plus vouloir entendre parler de votre saga. Je vous découvre sur le tard, j’ai à peine fini le tome 4 il y a quelques jours, je pense que si j’avais assisté il y a quelques années à l’une de vos conférences et que je vous aurai vu fusiller toute question concernant le tome 5, moi, ça m’aurait achevé. Et c’est d’autant plus dommage que vous avez visiblement des idées à ce sujet. Parce qu’en punissant ces crevards qui n’ont aucun respect pour votre travail, vous nous punissez, nous, les vrais fans qui vous apprécient, qui apprécient votre travail et qui ont un grand respect pour l’univers que vous avez dépeint dans ces 4 tomes.

    Ça m’attriste réellement de savoir que vous ayez pu être autant fachée avec notre animiste. Car dans les dernières lignes du tome 4, il y a une vraie promesse formulée par Ophélie. Et sans même vouloir connaitre sa destinée, on se plairait à rencontrer d’autres personnages qui auraient pu un jour la croiser et qui auraient pu nous conter ses aventures.

    Tout ce que je vous souhaite c’est que vous parveniez à être à nouveau en paix avec votre univers. Peut importe ce que vous en faites.

    Pour ma part, panda roux sauce au poivre.

  2. Bonjour, Un tome 5 de la Passe-Miroir ? Pourquoi pas ! En se plaçant, du point de vue du mari qui tenterait vainement ou pas de rejoindre notre héroïne… avec ou sans sa complicité : des indices laissés ici ou là. Les pistes sont vastes et je sais que le cerveau d’un auteur bouillonne sans cesse. Nous, lecteurs/lectrices, n’aurons plus qu’à nous laisser porter dans cette nouvelle aventure pour notre plus grand plaisir. Merci d’y réfléchir… Ghislaine

    1. Bonjour. À mon sens on ne verra jamais de tome 5, par contre je conçois tout à fait qu’une toute nouvelle série puisse faire suite dans cet univers, il y a tant d’esprits de familles qui n’ont pas prononcé une seule ligne de dialogue dans ces 4 volumes, il y aurait tant à raconter. Pourquoi pas une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages qui permettraient en toile de fond de raconter la suite des aventures d’Ophélie et Thorn.

  3. Bonjour
    Je viens de terminer le volume 4 et je ne garde en tête qu’une seule phrase : « Thorn à rendu les clefs à l’humanité, mais qui lui rendra les siens? ‘NOUS’ répond Ophelie »
    Heu
    Et ce « nous » ressort plusieurs fois
    Hasard?

  4. Euh…. et du coup, le tome 5, c’est pour quand ?
    Naaan, je plaisante Cricri ! Cette illustration est juste géniale ! Contente de voir que tout va bien pour toi et que ta plume est loin d’être fatiguée.
    À bientôt peut-être.
    Aranck.

  5. (Désolée si je fais des fautes, le français n’est pas ma langue natale !) Je me souviens que j’avais si peur quand je lisais le tome 4, parce que j’avais lu ce genre de réaction à la fin. Mais en fait, quand j’ai atteint la fin du livre, je l’adorais. Je pense que c’est une fin parfaite pour cette histoire. Moi je suis en train d’écrire un livre moi-même, et je sais que parfois une histoire a sa propre volonté. Même si je veux que tout s’arrange bien pour ces personnages au sens conventionnel, l’histoire et les personnages suggèrent autre chose. Et si je tente à forcer une fin différente, ça ne semble pas authentique. Je suis triste que ces commentaires vous rendaient fatiguée de votre propre histoire bien-aimée, parce que cette histoire vient de votre cœur et je crois que la chose la plus importante, c’est qu’elle vous plaise et qu’elle soit fidèle à ce que vous voulez raconter. Merci de partager cet univers merveilleux avec nous, et j’espère que j’aurais le courage de faire de même avec mes propres histoires un jour !

    (D’ailleurs, j’ai TROP HÂTE de lire cette BD et me replonger dans cet univers !)

  6. J’ai découvert la Passe-Miroir en mai 2024 et je me demande encore comment j’ai pu passer à côté pendant toutes ces années. J’en suis actuellement à ma sixième lecture. C’est bien simple, dès que je termine le tome 4, je n’ai qu’une envie, c’est de tout reprendre depuis le début. Aucun autre livre ne m’avait jamais fait cet effet-là. Chaque relecture est meilleure que la précédente, les ressentis sont exacerbés par l’anticipation. Alors je vais continuer, jusqu’à ce que je me lasse … ou pas. J’attends avec impatience votre prochain roman (pré-commandé depuis plusieurs semaines). Je ne vous dirais donc qu’un seul mot : MERCI !

  7. J’ai aimé les quatre tomes et je les relis…. et je les offre et ceux qui les lisent aiment et les offrent à leur tour…. Nous vous devons donc d’immenses moments de plaisir et d’évasion et nous serons tous très heureux et comblés de vous lire de nouveau.

  8. Je n’ai jamais compris cette levée de bouclier à la fin du tome 4. Quand on lit un livre on est spectateur de ce que l’auteur écrit et en aucun cas on ne peut agir sur l’histoire. C’est le jeu!
    Alors on aime ou on n’aime pas, on a le droit de le dire mais pas d’insulter l’écrivain.
    Continuez d’écrire ce que vous voulez, vous le faites très très bien !
    Valérie

    1. J’approuve complètement et ce n’est pas parce qu’on n’adhère pas à un tome que tout est mauvais. De même, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas une histoire que les suivantes déplairont. Un.e auteur.e a le droit de se renouveler, de surprendre ; c’est cela être un.e auteur.e. Si non quel ennui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *