A propos

Je suis

Née en 1980 sur la Côte d’Azur. J’ai grandi dans un foyer empli de musique classique, de mots-croisés et d’énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, j’ai commencé à gribouiller mes premiers textes sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, je me destinais à être bibliothécaire quand la maladie a survenu. L’écriture est alors devenue une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde peau.

J’ai bénéficié pendant ce temps de l’émulation de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet, ainsi que du soutien indéfectible de mon Cher et Tendre, et de nos familles respectives.

C’est grâce à leur encouragement que j’ai décidé de relever mon premier grand défi littéraire : m’inscrire au Concours Gallimard Jeunesse. Me voici aujourd’hui publiée et je me consacre jour et nuit à l’écriture. Enfin… plutôt le jour. Entre deux dessins animés.

>> Me contacter

Christelle Dabos © Chloé Vollmer-Lo / Gallimard

Vous pouvez utiliser cette photo pour vos articles, interviews, fiches et affiches en faisant bien figurer la mention légale :

© Chloé Vollmer-Lo / Gallimard

Et au passage, un très grand merci au Centre Keramis de la Céramique à La Louvière pour nous avoir chaleureusement accueillis pour la séance de photos !

Christelle Dabos

J’ai écrit

La Passe-miroir

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

La Passe-miroir est une série littéraire parue chez Gallimard Jeunesse (et Gallimard en collection folio) qui mélange Fantasy et Belle Époque.

L’histoire gravite autour d’une petite liseuse, Ophélie, fiancée contre son gré au (très) grand Thorn alors que tout semble les opposer. Vous y trouverez des objets capricieux, des illusions d’optique, des mondes flottants, des luttes de pouvoir et des énigmes à tiroirs.

La Passe-miroir est un cycle achevé de quatre tomes :

La Passe-miroir a un site dédié où vous pourrez trouver toute l’actualité des livres, le détail des parutions et des traductions, quelques foires aux questions. Et un peu plus que cela, même.

Si on chantait !

Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu’il s’ennuie dans l’immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées… La soudaine disparition de leur mère va bousculer l’existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !

Si on chantait est un roman jeunesse collectif paru aux Éditions Pocket Jeunesse en 2020 auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Lien sur Lisez.com (clic)

Au profit du Secours Populaire Français

A l’initiative de Xavier d’Almeida

Illustré par Marc Boutavant

Nous avons été treize autrices&auteurs à écrire chacun un chapitre : Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais, Yves Grevet, Vincent Villeminot, Anne-Laure Bondoux, Stéphane Michaka, Christophe Mauri, Victor Dixen, Christelle Dabos, Jean-Claude Mourlevat, François Place & Jean-Philippe Arrou-Vignod