Voulez-vous parler avec moi ?

Comme tant d’autres, j’ai dû annuler (pour une durée encore indéterminée) tous mes déplacements. Pas de dédicaces, pas de salons, pas de rencontres, en tout cas pas pour le moment. Nous avons donc beaucoup cogité, Nibelungen et bibi. En même temps, on avait du temps pour ça. Bref, on a beaucoup cogité. Et on a eu une idée.

Un salon de discussion virtuel.

Oui.

Nous pensions aménager un p’tit coin de web où nous pourrions nous retrouver, vous et moi, pour papoter un peu. Sans chichi, à la bonne franquette et gratuitement bien sûr. Un rendez-vous hebdomadaire, par exemple. Sur Discord, par exemple. Dans la même veine, j’ai beaucoup apprécié l’initiative de Virtua’Livres qui organise ponctuellement des rencontres vocales entre des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et les visiteurs ! Je me suis dit que c’était une belle piste à explorer avec vous.

Je penche pour un salon vocal sur Discord (si vous connaissez). Vous pourriez me parler de vive-voix ou par écrit, selon ce qui est le plus confortable pour chacun. Je pourrais aussi à l’occasion inviter des auteurs&autrices et des illustrateurs&illustratrices à se joindre à nous ; sans leur consentement évidemment.

Donc voilà, avec Nibelungen, on aimerait avoir votre avis avant de nous lancer :

Est-ce que ça vous intéresserait ?

Avez-vous des sujets dont vous aimeriez discuter ?

Avez-vous des idées ? des questions ? des suggestions ?

Christelle

Avis aux libraires et aux bibliothécaires parmi vous. Si vous avez un Discord ou équivalence et que vous aimeriez organiser une audio-rencontre avec vos lecteurs, je suis ouverte à toutes les propositions 🙂

88 réflexions sur « Voulez-vous parler avec moi ? »

    1. Non malheureusement tout passera par Discord. Mais nous n’avons jamais entendu parler d’un problème de téléchargement, à moins que vous ayez un système d’exploitation très particulier ou que ce soit une interdiction parentale ?

      Une bonne soirée.

    2. Il n’est pas nécessaire de télécharger Discord sur ordinateur (ou ton portable), il suffit d’aller s’y inscrire via google https://discord.com/. Ensuite, il te sera possible de télécharger sur ton ordinateur l’application qui permet de parler en direct depuis Discord. Je suis loin d’être une pro en matière d’internet, mais Christelle ou Nibelungen pourront confirmer cela.
      Après effectivement, il peut y avoir une interdiction parentale ?

    1. bonjour, je suis une vraie fan de cette série de livre et j’ai une question importante a vous posé sur un projet qui me tien a coeur alors contacter moi par mail si sa vou intéresse
      merci pour ces moments de joie dans ces lectures.

      Edit : j’ai retiré ton e-mail par sécurité 😉

  1. Avant tout, un énormissime merci pour toutes vos réactions enthousiastes qui ont apporté une réponse claire à ma question. Je vais donc le prendre pour un “oui”. La prochaine étape pour moi va être de mettre en place un Discord afin de pouvoir vous proposer très prochainement une première rencontre. Je vous tiens au jus !

    Afin de rebondir sur plusieurs de vos remarques & questions, je peux d’ores et déjà vous dire que :

    – Le salon sera un espace ouvert uniquement le temps de chaque rencontre. Nibelungen et moi ne pouvons pas l’administrer à plein temps, nous vous remercions de votre compréhension.

    – Il faudra nous adapter en fonction du nombre de connectés par session. Si nous sommes nombreux, par égard pour nos oreilles, le plus confortable sera de couper vos micros et de me poser vos questions par écrit. Et comme je suis une Farouk en puissance, a-llez-y-len-te-ment.

    – Le salon sera accessible à toutes et à tous, ce qui inclut des p’tits jeunes. Nous ferons bien attention à rester sages et nous nous tiendrons loin des pentes glissantes où pourrait nous entraîner Archibald.

    – Il sera accessible aussi à des personnes qui n’auront pas lu (tous) les livres de la Passe-miroir. Moralité : pas de spoiler. Aucun souci pour parler de l’univers, des personnages ou des grandes lignes de l’histoire tant ça ne divulgue pas des aspects importants de l’intrigue. Si vous vouliez me re-re-re-parler de la fin du tome 4 ou me re-re-re-faire un p’tit chantage affectif pour réclamer une suite : eh ben non ♥ Je ne me ferai pas non plus l’interprète de mon propre texte. Ce qui est dans l’ombre restera dans l’ombre (et oui, ça inclut la pointure des chaussures de Thorn, je sais, je suis impitoyable).

    – Je n’ai pas prévu d’organiser d’ateliers, mais je pourrai proposer des sessions dédiées spécifiquement à l’écriture. Si vous voulez échanger avec moi sur ce qui vous questionne, ce qui vous passionne, ce qui vous bloque ou vous branche dans l’acte créatif, avec grand plaisir !

    Et pour celles et ceux qui seraient frustrés de ne pas pouvoir parler de tout, tout le temps, avec tout le monde : la bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà un Discord entièrement dédié à la Passe-miroir, géré par des lecteurs pour des lecteurs. Je vous filerai l’adresse.

    Encore merci pour tout et à très bientôt, donc !

    Christelle

  2. Bonjour Madame Dabos (ou dois-je dire Christelle ? je ne sais pas ^^’ )

    Alors, déjà, se serai genre SUPER SUPER GÉNIALE si vous faites un salon pour parler, je veux teeeellleeeemmeeeeennnnnnnt vous parlez et sa serai un grand honneur pour moi de parler avec vous ;-;

    En tout cas c’est pour dire que j’approuve a 100000000000000000000% l’idée 😀

  3. Je suis partante, bien sûr ! Je ne cours pas après Discord, mais je ferai un petit effort 🙂 Surtout s’il y a un salon vocal, ce que je découvre en te lisant (là, encore, je ne sais pas comment ça marche, mais je suppose que le moment venu j’aurai les explications, et puis je vais aussi chercher de mon côté)
    Cela dit et en lisant les autres commentaires, il me semble que les échanges que nous aurons ne concerneront pas seulement la PA ou me trompé-je ?
    Et d’ici là gros bisous à vous deux.

  4. C’est une très bonne idée ! Maintenant il faut penser au cité pratique : comment prendre et donner la parole, pour que ce soit pas trop la pagaille sur Discord !
    Mais super initiative, merci Christelle !

  5. C’est une super idée !
    J’ai hâte de connaître vos futurs projets.
    J’ai adoré la Passe-Miroir,
    j’ai vraiment envie de lire d’autre livre aussi fantastique !

  6. Comme je l’ai déjà dit sur Instagram, je plébiscite cette idée de génie et mon écharpe (reléguée au placard, saison oblige) s’en trémousse d’impatience !

  7. Ouiiii j’adore cette idée, c’est du génie !!
    ⭐️^⭐️

    En plus, pour ce genre de projet Discord est l’appli parfaite…
    J’ai hâte ! 😊

    1. Ah oui, et puis comme la tête de linotte que je suis j’ai oublié les 3/4 de la question… 😂😑

      Oui, j’ai plusieurs suggestions… des suggestions de salons, à vrai dire.

      Vous pourriez proposer un thème par salon, comme les personnages de la Passe-Miroir, le monde de la Passe-Miroir, conseils d’écriture, coin des nouvelles (un peu comme ce que vous faites sur votre site, en fait), dialogue avec des auteurs / illustrateurs (pensez-vous qu’il serait possible que Laurent Gapaillard participe à ce projet ? Comme par exemple pour l’icône du serveur, et même qu’il discute avec les lecteurs), un coin où nous tous, innombrables lecteurs et lectrices, pourrions poster des dessins ou des histoires de notre invention, et il y a tellement de possibilités que je ne pourrais pas toutes les citer…
      Pour tout ça, Discord est réellement l’idéal : il offre la possibilité d’obtenir très facilement une organisation très claire, il y a diverses possibilités de modes de discussion (texte, vocal), et certains outils comme les bots peuvent être assez géniaux,très très pratiques ! ^^

      Donc en bref, l’idée de base de ce projet est vraiment extraordinaire, mais si en plus tout ça se passe dur Discord, tout est absolument parfait !! 🤩

      En espérant avoir pu vous aider, je vous dis peut-être à plus tard sur Discord… 😁

  8. Woaaah c’est une idée géniale ! Ce serait une super occasion pour parlementer, recevoir (ou donner) des conseils …
    Trop hâte de voir ce projet abouti 😊.
    Une Passe-Miroir

  9. Bonjour Christelle,

    C’est une excellente idée que vous nous proposez là! Ce serait avec grand plaisir, évidemment!
    Si vous partez sur un rendez-vous hebdomadaire, pourquoi ne pas proposer vous-même un thème en début de semaine auquel chaque personne aurait le temps de penser avant de vous retrouver. En tout cas, je sens que ces temps d’échanges avec vous en réjouissent plus d’un… 🙂

    Excellente journée à vous, et merci de nous garder un peu auprès de vous! Un peu plus que cela même…

    Marie

  10. Trop sympa c’te idée !
    Discord installé.
    Quelques suggestions: as-tu/avez-vous été approchée par un auteur qui souhaiterait écrire sur le monde de la Passe Miroir, avec ou sans vos personnages ?
    Et comme écrit sur Instagram : très curieuse de savoir quelle illustration représente le mieux nos personnages favoris selon TA vision des choses, la version la plus fidèle.
    A très vite 🙂

  11. Oh, EXTRAORDINAIRE !! Et quel honneur ! En tant que lectrice de la passe miroir, je suis super partante !! Parler d’une adaptation, c’est une bonne idée je trouve. Sinon, parler de tout et n’importe quoi, ça me va aussi !

  12. Oui, bien sûr ! Un sujet de discussion : est-ce que, qui vous savez (portant des lunettes), retrouve, finalement, qui vous savez (n’en portant pas), ou est-elle toujours en train de le chercher ?

  13. Bonjour, quelle bonne idée ! J’ai justement une idée que j’aurais voulu vous partager depuis que j’ai dévoré les livres. A quand une adaptation ? J’avais imaginé une adaptation du style les studios ghibli. C’est comme cela que je me suis imaginé l’histoire de boit en bout !

  14. C’est une excellente idée ! Parler d’écriture, ça serait top. Mais parler tout simplement, avec des auteurs, illustrateurs, serait génial ! Merci pour cette initiative 🙂

  15. Bonjour,
    Oui je serais tout à fait intéressée ! Au niveau sujet ce sera déjà un vrai plaisir de me replonger dans cet univers incroyable ! Par conséquent tout me va !

  16. Avec grand plaisir !!! J’ai installé discord pour le lycée durant le confinement donc c’est avec plaisir que je viendrais vous rejoindre dans un salon virtuel 😉

  17. J’ai découvert Discord il n’y a pas très longtemps et ce serait un plaisir de l’utiliser de cette manière. L’idée est géniale !

  18. C’est une surprise très spéciale mais une idée exceptionnellement séduisante !
    Je serais absolument ravie de participer à cette initiative si elle se fait et me sentirai honorée d’un tel échange avec la communauté et avec vous !

  19. Bonjour Mme Dabos,
    je suis une de vos lectrices. J’ai recommandé vos livres à tout mon entourage! J’adore vos livres, je les ai récemment terminé. J’ai hâte de pouvoir avoir une dédicace! Bien sûr, quand la situation sanitaire aura changé. Mais avant cela, j’ai une question: êtes vous en train d’écrire un nouveau livre? Est ce que vous avez une idée d’histoire?
    Recevez, cher Madame, l’expression de mes sentiments très très cordiaux.
    Médina

  20. Excellente idée.
    Je serais ravie d’y participer (je m’organiserai avec mon travail).
    Pour les sujets de discussion : les livres et tout ce qui peut s’y rapporter, oui je sais cel n’est pas très précis.
    Pour ce qui est de discord, c’est facile et intuitif , ma fille de 7 ans l’utilise pour ses jeux de rôle.
    Au plaisir

  21. C’est une très bonne idée !
    Cela dit, si vous montez un discord, je vous conseille de bien préparer le serveur avant avec un ou plusieurs bots et une équipe de modération parce que le discord sera sûrement populaire.

  22. Pour vous répondre:
    _Est-ce que ça vous intéresserait ? –> Un peu plus que cela, même! (quelle question!)
    _Avez-vous des sujets dont vous aimeriez discuter ? –> Plusieurs tonnes!
    _Avez-vous des idées ? des questions ? des suggestions ? –> là tout de suite, non, mais Discord ça me semble très bien!

    Je suis très enjouée, comme le montrent tous mes points d’exclamation…

  23. Bonjour ! Cette idée est tout simplement géniale ! L’idée de pouvoir communiquer avec vous et les autres adeptes de l’écharpe est très enthousiasmante. Un peu plus que cela, même. J’espère vraiment que ça pourra se faire !
    À très, très bientôt j’espère (:

  24. Oh oui ! Échanger avec une autrice de talent, quelle bonne idée ! Je suis pour ! Et de quoi on peut parler… d’écriture ? De lecture ? Je crois que les sujets sont vastes 😊 j’ai hâte !

  25. 100x fois oui pour un salon virtuel! Je n’ai pas discord mais ce n’est pas grave. Ca doit pas être trop compliqué. Je suis intéressée de discuter un peu sur ce à quoi tu es occupée en ce moment (en écriture par ex non non je ne souffle pas dans le cou lol). Et de revenir sur la PM (nouvelle adaptation,…).
    Vivement ces retrouvailles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *